L’automne a fait place à l’hiver… Très souvent, on limite l’hiver aux fêtes de fin d’année. Ce n’est pas lui faire justice, car le printemps ne suit pas tout de suite. L’hiver a déjà commencé à ronronner, il nous suffit de mettre le bout du nez dehors pour s’en rendre compte. Les températures ont chuté, le givre couvre la terre et l’herbe, même les moutons proches de chez nous ont le museau tout blanc au matin.

Noël arrive. Il se trouve que cette année, la pandémie s’incruste! On ressent dans l’air et dans les foyers une urgence de décorer nos maisons, de l’imprégner de chaleur.

Prendre soin de notre intérieur, de nos proches, montrer qu’on les aime, est devenu encore plus important. Dans mon dernier article, je vous parlais de Neveo, cette application qui permet d’envoyer un petit album photos mensuel à nos aînés. Oui, les humains ont été créés pour les relations, le covid-19 nous l’a rappelé.

L’hiver dure 3 mois dans l’hémisphère Nord, officiellement du 21 décembre au 20 mars. Mais moi je dirais qu’il est déjà bien là 🙂

Et si on créait une atmosphère cosy, hivernale et apaisante chez nous ? Une ambiance de base, où la décoration de Noël pourrait être ajoutée très facilement ?

J’ai compris que si je décore ma maison pour la saison hivernale, je n’ai pas besoin d’en faire des tonnes pour Noël.

Myquillin Smith

 

Une montagne de bibelots pour décorer cosy ?

Que ce soient des objets décoratifs, des objets utiles mais qu’on ne peut utiliser que quelques jours par année car ils portent des motifs propres à ces fêtes, les ingrédients pour un foyer chaleureux ne se trouvent pas dans la multiplication des objets… Comme des pulls avec des rennes, des tasses où il est écrit « Joyeux Noël ». Il n’y a rien de mal à ces objets, j’en ai aussi, mais en avoir tout plein vous oblige à :

  • Gérer leur stockage pour le reste de l’année
  • Gérer le casse-tête de la manière de les disposer sans que cela ne fasse désordre

Bref, ça peut très facilement plus encombrer que décorer.

Je vous propose une alternative : inspirez-vous de la nature! 🙂

Vous avez sûrement déjà remarqué, dans certaines boutiques et magasins, qu’on utilise de bonnes odeurs saisonnières et une lumière spécifique aussi à la saison. Ce n’est pas seulement les objets en vente, c’est autre chose qui fait qu’on s’y sent bien.

Si comme moi vous aimez aller vous promener dehors, vous remarquerez la beauté et la richesse des forêts, des montagnes, du bord de mer et des campagnes. Même les villes se présentent différemment en hiver: elles sont habillées de brume, d’humidité qui se transforment en glace, d’un doux duvet de flocons de neige. Les couleurs changent, les tons deviennent plus neutres et plus clairs. La danse colorée des automnes chatoyants laisse la place à des branchages couverts de blanc. Seuls les sapins portent fièrement leur fourrure d’aiguilles vert émeraude. Les cours d’eau n’ont plus leur éclat turquoise, ils présentent à la place des nuances de gris. C’est à ça qu’on reconnaît l’hiver…

Il y a néanmoins un facteur subjectif aussi à notre sensation de l’hiver, selon le lieu on a grandi.

 

Noël en Espagne, hiver 2004-2005

Pendant mes études, j’ai eu le privilège de faire une année d’échange Erasmus en Espagne. Les températures n’allaient pas en-dessous de 10° mais croyez-moi, il n’a jamais été aussi important pour moi – et pour les autres étudiants provenant du reste de l’Europe et des Etats-Unis – de créer une ambiance d’hiver, puis de Noël. Parce que les guirlandes sur les palmiers dans les rues, ça n’était pas vraiment ça pour moi 🙂

Noël ailleurs
Noël au bord de la Méditerranée

Cette année-là : bougies, guirlandes, biscuits, desserts d’hiver comme des crèmes à la vanille et aux amandes, Christmas pudding. On a fait des fêtes pour échanger nos Noëls différents, pour partager.

Cette année-là, imprégnée de flamenco et de salsa, j’ai eu un besoin plus fort encore de pouvoir écouter des musiques qui reflètent bien l’hiver pour moi. Dans ma playliste des oldies, j’avais Frank Sinatra, Aretha Franklin, Edith Piaf. Et puis de l’Espagne Lagrimas Negras et… ohhhhh ! la Oreja de Van Gogh, groupe pop écouté en boucle !

Dans ma collocation de la Calle General Aldave et dans notre foyer aujourd’hui, j’aime cette ambiance agrémentée de chaleur, de confort, de douceur, de bonnes odeurs de biscuits au beurre aux noisettes et au chocolat.

 

Décorer hivernal cosy pour accueillir Noël et aimer le reste de la saison aussi

Pour le processus de décoration Cosy Minimalist d’hiver, le mérite revient à Myquillin Smith* dans son tout nouveau livre que, évidemment, je me suis empressée d’acquérir …

  • A quoi ressemble l’hiver pour vous cette année?

En hiver, il y a certes des tons neutres gris, blanc, beige, mais il y aussi plusieurs touches de couleurs : le rouge du houx, du cynorhodon. Il y a le jaune des lampadaires, des carrés de lumière provenant des maisons. Il y a le vert des sapins, le roc des montagnes et leurs sommets enneigés. Le bleu opaque et couvrant de la nuit.

J’ai rassemblé un tableau de plusieurs images à l’aide de Pinterest qui représentent le plus l’hiver sous sa forme que j’aime.

Images représentant l'hiver
Extrait de ma collection d’images représentant l’hiver comme je l’aime cette année sur Pinterest!

 

  • Choisir une couleur

Il y a les tons clairs et le blanc de la neige de base, et mon tableau me permet de voir les quelques couleurs plus fortes que j’ai envie de voir cet hiver. Les avantages de cet art de décorer sont :

– La couleur pour laquelle j’opte cette année peut être différente l’année prochaine ;

– Je peux me reposer sur mon choix et me focaliser sur cette couleur.

J’en choisis une. Bon, j’en ai choisi deux : le jaune doré et le rose orangé pastel très léger du matin. Allez, seulement une: le jaune dorée.

Est-ce que pour vous aussi, c’est difficile de choisir ? Je fais confiance à Myquillin Smith : la couleur que je choisis pour cet hiver pourra être changée l’année suivante sans pour autant casser ma tirelire ^^

Le jaune, je le trouverai dans mes guirlandes et les flammes de mes bougies qui auront une couleur neutre.

Myquillin Smith le dit bien, il y a deux manières de décorer votre maison en mode hiver :

  • Le décorateur consommateur: Dans les magasins, on ne se concentre qu’exclusivement sur Noël. Et c’est bien dommage, parce que comme je l’ai écrit, l’hiver c’est une saison entière avec ces charmes. Guirlandes, boules de Noël, étoile de Noël, services de Noël, bougies, serviettes, traineaux, Pères Noël en veux-tu en voilà, des sapins de toutes formes et matériaux, sont un peu martelés partout, chants de Noël. Puis tout s’arrête brutalement en janvier. On entend parfois des personnes qui dépriment à la fin des fêtes parce que le cozyness des décorations de Noël n’est plus là… Laissez-vous tomber amoureux d’un hiver cozy depuis votre intérieur, peu importe si vous aimez être dehors ou non : votre intérieur peut être une source de chaleur.
  • Le décorateur créateur: En observant la nature dans nos latitudes suisses, on peut voir que les nuits deviennent plus longues, le soleil se bat avec la brume et les brouillards, le vent frais se lève, la bise nous gèle un peu. Il y a un côté calme à tout cela, contempler cette nuit où un peu de lumière scintille : les étoiles, les lampadaires.

En s’inspirant de la nature, on peut décorer notre intérieur avec nos 5 sens:

  1. La vue

Le scintillement des étoiles, des bougies, du feu dans la cheminée. Il y a des mini guirlandes électriques qu’on peut placer dans des vases transparents ou des lanternes. Pas besoin d’acheter un contenant spécial pour cela : mon vase transparent je peux l’utiliser toute l’année. Mais en hiver, j’aime bien placer à l’intérieur cette petite guirlande à pile ou, encore mieux, qui fonctionne à l’énergie solaire. Comme nous n’avons pas de cheminée, cette guirlande qui scintille est placée de manière bien centrale au salon.

Le vert et le blanc

A l’extérieur, les feuilles des arbres sont presque toutes tombées. Cela fait que le sapin devient le roi des forêts (comme la chanson ^^**). D’autres éléments deviennent visibles : le cynorhodon, le houx, le gui. Chez ma fleuriste préférée, aux fleurs à Fribourg, j’ai acheté quelques branches de sapin pour une somme modique.

Mais on peut aussi découper quelques rameaux de son jardin ou demander chez des amis si on n’a pas de jardin. Cette fraîcheur verte apporte un peu de parfum et il faut seulement s’assurer qu’elle trempe un peu dans de l’eau si on ne veut pas qu’elle sèche trop vite. Dans des vases, dans un plat décoratif que vous ne sortez que pour les grandes occasions, comme par exemple de la porcelaine. Souvent, …

De novembre à mars, c’est agréable de trouver des tons neutres, beiges, blancs, gris dans des objets confortables et utiles tels que des couvertures ou des coussins, des peaux de moutons, des plats portant un bouquet de pives, de noisettes. Chez une connaissance suédoise, j’ai vu des bougies fixées sur de la mousse de forêt.

  1. Le son

Le crépitement du bois dans la cheminée, le ronronnement de la radio peut-être, une playliste de musique hivernale. Pour moi, c’est nostalgique, c’est du piano, des classiques comme Sinatra ! Et pour Noël, on crée une autre liste.

  1. Les odeurs et 4. les goûts

Le pouvoir des odeurs… c’est celui de nous ramener à des souvenirs. Odeur d’huiles essentielles, de savon parfumé, de bougies parfumées, d’épices comme la cannelle, la cardamome ou l’anis, de la vanille, des oranges séchées, faites votre choix.

J’ai un faible depuis toujours pour la cannelle. Je suis fascinée par l’époque ces voyages d’autrefois où on rapportait cette écorce chère des canneliers par bateaux de ce qu’on appelait les Indes. Aujourd’hui, la cannelle est abordable et on peut parfumer son thés et ses gâteaux.

5. Le toucher

Le moelleux des couvertures, des pyjamas confortables, des pantoufles chaudes… En hiver, on aime souvent la douceur qui contraste avec le froid extérieur.

cosy hiver
Une couverture chaude et confortable d’appoint en hiver sur le bout du canapé, c’est ça le vrai cozyness

 

En tant qu’experte en rangement, je peux vous le dire. Avoir une quantité de bibelots mignons, ça peut vite faire désordre et bien vous encombrer.

Myquillin Smith nous propose simplement d’avoir :

  • Des bougeoirs utilisables toute l’année
  • Une playliste de notre choix de musique d’hiver, avec des enceintes pour en faire profiter tout le foyer
  • Des couvertures confortables et chauds, des pyjamas et des chaussons chauds
  • Des coussins et des plaids de couleurs plutôt neutres
  • Des épices saisonnières
  • Des branches vertes et quelques piquées de plantes ou fleurs comme l’étoile de Noël avec la couleur que vous avez choisie pour cet hiver
  • Feu de cheminée, guirlandes lumineuses ou bien des bougies

La base hivernale étant alors présente, il n’y aura pas besoin de beaucoup d’éléments en plus pour créer une ambiance de Noël !

 

*Myquillin Smith, Welcome Home, éd. Zondervan Books, 2020

 

** Mon beau sapin, roi des forêts… que j’aime ta verdure, extrait de « Mon beau sapin » de Laurent Delcasso (1797-1887), traduction de la version originale O Tannenbaum composé en allemand par Ernst Anschütz en 1824.

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *