Notre société consomme, nous accumulons des biens. Nos ancêtres ne jetaient rien, tout était utile, quasiment ! Pour cette raison, l’idée de désencombrer est toute nouvelle et peut sembler très effrayante pour de nombreuses raisons. Mais aujourd’hui elle semble devenue un mal nécessaire pour refaire de notre foyer un lieu de vie. Un « mal » ?  Pas du tout 🙂

Marie Kondo, dans « La magie du rangement » dévoile que le désencombrement peut être motivé non par la culpabilité et le ménage à tout prix, mais par la joie pure et simple (voir la méthode KonMari). Pour y arriver, quelques réajustements mentaux sont nécessaires…

Parmi les objets qui nous entourent, aucun n’est arrivé par enchantement. Ils ont de nombreuses origines :

  • une nécessité
  • un cadeau reçu par quelqu’un de proche
  • un souvenir d’enfance ou d’un voyage coloré quelque part à l’étranger
  • un objet qui a marqué une période de votre vie
  • une consolation que vous vous êtes faites après avoir essuyé un échec ou, au contraire
  • une envie particulière de vous récompenser après un défi

 

Une fois qu’ils font partie de notre intérieur, leur but est de nous servir ou de nous mettre en joie lorsque notre regard tombe dessus ou que notre main les saisit. Or il y a bien des objets qui ne sont ni utiles ni agréables.

Pourquoi hésitons-nous tellement à nous en débarrasser ?

 

En quoi le désencombrement peut-il faire peur ?

 

La première crainte est terre à terre, c’est celle de manquer, de s’appauvrir, d’être bloqué le jour où on aura peut-être besoin de ce bien. On peut aussi craindre de blesser celui qui nous avait fait un cadeau, de se comporter en ingrat si on retire ledit objet de notre collection. La peur d’être moins valeureux en possédant moins peut également nous emparer.

 

Mais ces peurs non seulement nous volent notre joie, mais sont paralysantes. Ces objets superflus empêchent notre épanouissement, ils alourdissent notre marche.

le désencombrement est bon pour la tête et le moral, trier et ne garder que ce qui met en joie
Le but du désencombrement n’est pas de nous débarrasser du plus de choses possibles mais de vivre entouré de choses qui nous mettent en joie

Le désencombrement raconte des choses passionnantes sur vous

 

Passionnantes, mais oui ! Les choses qui vivent – ou dorment, c’est selon – dans nos foyers, ont une histoire. Ce n’est pas par hasard si elles sont dans cette armoire, sur ce rayon ou bien dans ce tiroir. En faisant parler d’elles, elles parlent de nous, de notre parcours.

Elles sont le témoin de quelque chose qui s’est déroulé dans notre vie. Elles nous ramènent à un événement ou à une période plus ou moins importante de notre histoire personnelle.

 

Imaginons un snowboard qui dort dans votre cave et que vous n’avez pas utilisé depuis des années. Vous le gardez parce que peut-être un jour, une occasion se présentera ou bien vous aurez envie de vous y remettre ! Néanmoins, à chaque hiver, vous y pensez avec un sentiment légèrement désagréable au fond du ventre, à la limite de la culpabilité. Vous évitez d’y penser. Si vous êtes tout à fait honnête avec vous-même, le snowboard ce n’est plus votre truc. En désencombrant votre cave de ce snowboard, vous vous faites un cadeau. La question étant réglée, elle ne pourra plus vous tarauder !

 

Imaginons maintenant que ce snowboard vous a été offert par l’ensemble de votre famille qui s’était cotisée pour vos 20 ans. Vous vous souvenez de la joie que cela vous avait procuré et le sourire de votre famille que vous aimez tant ? Eh bien garder ou ne pas garder cet appareil de glisse ne va pas altérer ce tendre épisode. En revanche, vous en débarrasser fera sans doute un heureux nouveau propriétaire.

 

« Nos souvenirs réellement précieux ne s’évanouiront pas, même si nous nous débarrassons de l’objet en question. » Marie Kondo

 

Il est important de réaliser que ce n’est pas grâce à ces objets que nous sommes dignes et valeureux, mais grâce à ce que nous sommes. Imaginez que votre cave ne contienne plus que des choses que vous aimez et que vous êtes prêts à employer avec joie ?

 

Le tri, une fois accompli, vous permet de faire un avec vous-même et votre histoire. Trier vos choses vous permet de faire du rangement en vous-même, de manière très simple et concrète et en même temps très profonde. Une fois lancées et concentrées sur leur perception de la joie, les personnes que j’ai eu le privilège de coacher ne veulent plus s’arrêter! C’est carrément enivrant 🙂

Après le désencombrement, le bien-être entamé se poursuit

Être entouré d’objets qui nous mettent en joie permet de s’ancrer en soi-même. Nous sommes libérés dans notre logement, certes, mais aussi dans notre tête. Nos choix de vie (professionnels, amitiés, hobbies, destination de nos prochaines vacances) deviennent plus faciles à faire.

 

Le but du désencombrement n’est pas de nous débarrasser du plus de choses possibles mais de vivre entouré de choses qui nous rendent heureux.

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *