Souvent, quand on parle de hygge (prononcez « ugué » selon mes proches danois), on voit une belle photo d’un intérieur tout cosy, quelqu’un habillé confortablement et posé tranquillement chez lui, un café à la main, avec une couverture à carreaux. Longtemps, j’ai cru que ces moments cosy était surtout une question de décor, de confort et la « récompense » de mener une vie intéressante, comme dans les séries tv! Je frise un peu la caricature, c’est vrai. Mais il y a 4 ans, je me suis mariée avec un Danois et j’ai réalisé qu’on n’a pas bien compris ce que le Hygge signifie… Je vous invite à la découverte de ce que ce mot englobe réellement avec Mike Wiking.

De joyeuses fêtes Hygge
Photo by Aaron Burden on Unsplash

« Hygge », origines multiples

Un petit peu d’étymologie pour commencer:

  • Hygge, c’est du bien-être

Le mot provient du temps où la Norvège et le Danemark formaient un seul royaume, au début du 18e siècle. En norvégien, hygge signifie bien-être.

  • Hygge, c’est prendre dans ses bras

Une des racines mise en avant est celle de « Hug » qui au 16e siècle signifie prendre dans ses bras.

  • Hygge, c’est réconforter

Là, on replonge dans l’ancien norvégien, « hugr » est réconforter, en référence à l’humeur.

  • Hygge, c’est penser, considérer

C’est à cela que fait référence hygge avec les mots hugjan (vieux haut allemand) ou hycgan (anglais ancien)

Tout cela est important, car chacun de ces éléments se retrouve dans le hygge d’aujourd’hui!

Définition : c’est l’expérience chaleureuse et douce de se sentir en sécurité et de pouvoir se permettre de baisser la garde

 

Tiens, où est passée la couverture aux jolis motifs et la tasse de café fumant ? Oui, ils font partie du décor… mais qu’est-ce qui fait qu’on baisse la garde ? Un intérieur impeccablement décoré ? Mmh… rien n’est moins sûr. Poursuivons notre propos 🙂

On dit que le Danemark est un des pays où les gens sont le plus heureux au monde (selon le European Social Survey). Ils ont peut-être le hygge, mais ils ne vivent pas dans un monde utopique, il y a de vrais défis comme partout, des impôts, une météo franchement pas très clémente (et pas de montagnes pour aller trouver le soleil au-dessus des nuages !).

Le hygge, est-ce que c’est un chocolat chaud ? Mais qu’est-ce que mon chocolat chaud peut faire pour moi, si c’est le stress au travail et / ou à la maison ?

Hygge ou moments de bonheur

 

Petit exercice hygge

 

** Fermez les yeux un instant, et repensez à la dernière fois où vous vous sentiez vraiment heureux.**

** Et maintenant j’ai une question : est-ce qu’il y avait d’autres personnes avec vous pendant ce moment ? **

9 fois sur 10, la réponse est oui. On dit d’ailleurs que le meilleur indice de bonheur d’une personne se trouve dans ses relations. Le hygge se retrouve surtout en étant avec les autres.

 

Vivre quelque chose ensemble, qu’est-ce que ça comporte ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’entends souvent que les gens préfèrent les événements organisés spontanément, à la bonne franquette que ceux qui sont prévus des mois ou des semaines à l’avance.

Pourquoi ? Si on organise quelque chose à l’avance, cela sous-entend qu’il n’y a pas d’excuses pour que le ménage soit nickel, que tout soit parfait et bien organisé, justement. Selon le cercle d’amis ou la famille, quelle pression ou quelle complication ça représente ! Mettez-y une bonne dose de perfectionnisme – j’en suis atteinte moi aussi… – , et là ça devient encore plus cornélien. Tandis qu’à la dernière minute, on peut sauter sur nos envies du moment et on peut plus facilement faire appel à la contribution de chacun pour créer un événement. Le hygge n’est pas une question de préparation compliquée mais un moment de partage. Ça peut être de cuisiner ensemble un bon repas pour 15 : un tel fait les courses, deux autres coupent les légumes, un s’occupe de l’assaisonnement du riz, tandis qu’un dernier met la table.

 

Évidemment, avoir une maison rangée à la KonMari, c’est un gros cadeau que vous vous êtes fait. Parce  que votre intérieur joue alors complètement son rôle, celui d’être votre allié, pour vivre des moments hyggeli. Mis à part ça, le hygge requiert une proactivité de votre part, que vous « entrepreniez » quelque chose.

 

Créer intentionnellement le hygge

Le hygge, ce n’est pas autre chose qu’une stratégie délibérée de vivre quelque chose ensemble dans une ambiance chaleureuse et authentique. Le temps s’arrête, il n’y a pas de stress, on est juste dans le moment, avec les gens avec qui on a envie d’être. En fait :

  • Aller courir une fin de semaine avec son meilleur ami, c’est hygge.
  • Regarder un film ou refaire le monde avec des amis, c’est hygge.
  • Entrer dans la cabane mise en place par vos enfants avec des jouets partout, et avoir l’impression d’être dans la caverne d’un ours brun, c’est hygge.
  • Manger des Stjerneskud (plat aux poissons et crevettes) avec une bonne bière – oui, c’est mon mari qui m’a donné cet exemple imprononçable ^^ -, c’est hygge
  • Aller seul au cinéma du quartier, c’est hygge
  • Je vais à la piscine avec mon fils, et on rentre en sachant qu’il y a une petite bière et un bon jus de fruit pour lui

 

Intégrez le mot hygge dans votre vocabulaire, car nos mots définissent nos actions. Et pratiquez ! Sachez par exemple que hygge existe aussi sous forme d’adjectif ou de verbe : Un café très joli avec une ambiance chaleureuse et des décorations de Noël c’est hyggeligt (« hyggeli »). Après le travail, j’aime bien « hygger » avec des amis.

 

Hygge, bonheur ensemble
Le livre du Hygge par Meik Wiking, moment hyggelight garanti à sa lecture 🙂

Charte du Hygge par Meik Wiking

  1. L’atmosphère -> baissez la lumière, disposez des petites lampes ou bougies plutôt que d’utiliser une grosse lumière centrale
  2. Présence –> éteignez vos portables
  3. Plaisir -> café, chocolat, biscuits, bon repas maison ou pizzas livrées !
  4. Egalité, « nous » prime sur « je » -> partagez les tâches et l’espace
  5. Gratitude -> ah, c’est l’attitude fondamentale!
  6. Harmonie -> laissez tomber la compétition. Sachez qu’on vous aime déjà, il n’y a pas besoin de vanter vos réalisations
  7. Confort -> Mettez-vous à l’aise, faites une pause, il s’agit de se relaxer.
  8. Trêve -> Pas de scènes, on discutera politique une autre fois ^^
  9. Ensemble -> Construisez des relations et racontez « Tu te souviens de la fois où on… ?»
  10. Forteresse -> C’est votre tribu. C’est un moment et une place de paix et de sécurité.

Voici quelques idées concrètes pour créer un rythme hyggelig dans votre vie:

  • Développer des traditions familiales. Enfant, je me souviens qu’on faisait une tarte aux pommes chez mon père à chaque fois que je passais le week-end chez lui. Les promenades en famille avec le chien comptent aussi, par tous les temps ! Surtout si vous prévoyez un thé chaud après ^^

 

  • Ayez des pantalons hyggelige. Vous avez bien lu… Vous savez, ce sont ceux qui sont réservés pour votre intérieur, très très confortables et qui vous mettent en joie. Les miens sont un bas de pyjama avec des petites tomates made in London ^^

 

  • Dédiez un coin de votre chez vous pour « hygger ». Peu importe où, ça peut être dans votre cuisine ou votre salon – pour autant que vous puissiez vous y asseoir et rêver en regardant la vue ou les passants ou en vous plongeant dans un livre, dans un magazine, peu importe.

 

  • Menez des discussions hyggelig. Les règles ? Y a-t-il un sujet de conversation controversé ? Vous avez le droit de délibérément l’éviter lors d’une discussion hyggelig. S’il est bon de pouvoir échanger franchement avec son entourage pour des relations saines et vraies, il est aussi bon d’entretenir des moments de douceurs.

 

Tiens, cet article ne parle pas de rangement ? Il y a peu, Marie Kondo a posté sur Instagram qu’une maison ordonnée transforme tous les aspects de la vie ! Alors que vous savez toujours mieux ce qui vous met en joie, le quotidien devient plus excitant. Ranger son intérieur à la KonMari, c’est un investissement rapportant au centuple du point de vue hygge, du point de vue bonheur !

 

Référence : The little book of Hygge, the Danish way to live well, Meik Wiking from the Happiness Research Institute, Copenhagen, Ed. Penguin Life, 2016

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *