Nester-rangement-faire de son intérieur un nid douillet

Il y a des choses évidentes, comme celle-ci : tout le monde aime aller au cinéma. En ce moment de l’année, les open airs. On y va seul.e, entre amis, en famille ou en amoureux. Peu importe le genre de films ou de cadres que vous aimez, le fait est que vous aimez probablement aller au cinéma ! Il y a une autre vérité qui je crois est tout aussi vraie : Les femmes aiment faire de leur intérieur un nid douillet.

Le pouvoir néfaste du dés-ordre et… le superpouvoir des femmes !

Je vous avais parlé d’une étude scientifique sur les effets négatifs du désordre. Le fait est que cet impact négatif hormonal sur le stress n’était significatif QUE chez les femmes. J’ai dû le relire plusieurs fois tellement j’étais surprise. Incroyable, non?

Mon mari peut en témoigner. Ce n’est pas qu’il aime le désordre. Mais c’est plus le côté « pas pratique » qui le gêne. Moi, je pouvais monter les tours à cause du chaos qui régnait chez nous, me sentir angoissée, pas mon chéri.

J’ai également des clients masculins, et effectivement, vous, Messieurs, le désordre peut vous embêter et vous en êtes peut-être gêné alors que vous invitez des personnes à la maison. Mais vous n’aurez pas ce sentiment qui monte à la gorge comme chez nous les femmes.

Mais si les femmes ont une réaction plus exaspérée quant au désordre, c’est qu’il y a une autre facette beaucoup plus réjouissante : les femmes aiment faire de leur intérieur un joli nid douillet et confortable.

« Donnez à une femme une maison, elle en fera un foyer. »

Nester-rangement-faire de son intérieur un nid douillet
Réveillez la Nester qui est en vous! Photo de Kinga Cichewicz

 

Nous les femmes sommes des « nester ». En anglais, ça vient de nest, le nid. Nester signifie oiseau nicheur: l’oiseau qui fait son nid. C’est-à-dire que nous sommes des faiseuses de nid, comprenez de foyer… bien sûr, c’est très généralisé me diront certain.e.s. Mais il y a quelque chose de vrai là-dedans. Et si des hommes se retrouvent complètement dans ce rôle, eh bien tant mieux !

 

Mesdames, vous êtes probablement une Nester !

Voici les festivités du rangement version faiseuse de nid :

1) Le pouvoir du rangement : trouver votre définition du nid

Quand est-ce que nos foyers jouent le rôle de nid douillet ? Quand ils sont :

  • agréables,
  • confortables et
  • beaux

 

Vous avez sans doute d’autres termes pour répondre à cette question. L’important c’est qu’on s’y sente bien, accueilli. Alors que vous vous lancer dans votre festival de rangement, cherchez des mots-clés, ceux qui illustreront comment vous souhaiteriez que les gens et vous-même se sentent chez vous.

A tous les coups, c’est sûr, le chaos est banni. Pourquoi est-ce important ? Il ne s’agit pas de jouer à la ménagère parfaite, mais alors qu’on est à la maison, le désordre peut tellement accaparer notre attention qu’il nous empêche de profiter du moment présent. J’entends déjà mon père ou mon mari me dire de ne pas faire attention : il est scientifiquement prouvé que les femmes ont plus de mal à faire abstraction du chaos! Je ne parle pas de l’intérieur des autres, mais du vôtre, de votre regard sur vos choses. Les autres personnes, je vous assure, elles s’en fichent sans doute. Elles viennent pour vous voir, parler avec vous et passer du temps avec vous. Mais si vous en souffrez, alors là, je crois que je peux vous aider à progresser à redevenir la maîtresse de votre intérieur.

Les missions de votre intérieur et les choses que vous trouvez belles

J’aime le mot « cosy ». J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’un type de déco, mais pas du tout. Ce n’est pas un style d’objets – ou de meubles, mais un outil, un moyen. Une pièce devient cosy si sa fonction est prise en compte dans son aménagement. Vous aimez que les gens mangent dans votre cuisine ? Mettez-y des chaises et faites-en un espace convivial, pas seulement fonctionnel. Les Nesters n’aiment pas les endroits « salle de cafétéria » stériles. Invitez-y la beauté et la douceur… Ces mots vous parlent ? Notez-les dans votre vision.

Parlez aussi des couleurs que vous aimez, des textures, des motifs. Et si ce n’est pas encore très clair comme c’était mon cas, ne vous inquiétez pas. En rangeant, vous allez découvrir beaucoup de choses sur vos goûts !

2) Le pouvoir du rangement konMari : identifez ce qui vous met en joie

En faisant le tri de nos affaires (voir l’article sur comment avoir un intérieur bien rangé) , vous affinez votre perception de la joie. En d’autres termes : vous apprenez à percevoir beaucoup plus clairement ce qui vous met en joie. Ça, vous le saviez peut-être déjà. Mais cette faculté, pour les faiseuses de nid, permet d’aller beaucoup plus loin. D’une part, en ne gardant que ce qui vous met en joie, vous créez automatiquement une cohérence, une cohésion entre vos objets. Et vous identifiez ce que vous trouvez particulièrement beau.

Les objets que vous gardez ont tout un tas de fonction, entre autres :

  • vous servir,
  • vous faciliter l’existence,
  • vous habiller, mais aussi simplement
  • embellir

Le plus beau des décors, c’est celui qui vous fait plaisir. La beauté apaise…

 

3) Le pouvoir du rangement : repenser l’utilisation d’objets que vous trouvez beaux

J’adore le rangement parce qu’on peut intégrer de beaux contenants pour ranger les autres objets. Et on n’a pas forcément besoin d’acheter des éléments de rangement pour cela. Par exemple, j’utilise une ancienne coupe en argent pour ranger mes petites réserve d’épices.

 

Soyez créatives et permettez-vous de mettre de la beauté chez vous. Par exemple, vous avez peut-être une ancienne théière que vous aimez, mais que vous n’utilisez pas pour servir du thé (elle n’est plus étanche ou bien le métal chauffe trop).

Changez sa mission et faites-en un pot de fleur !

Mission de vos objets repensées après le rangement
Théière repensée en pot de fleur. Photo de Steinar Engeland

 

Ami.e.s Nesters, rappelez-vous : au-delà de son style et de son côté pratique, votre intérieur, à travers le rangement, peut devenir un joli et joyeux nid pour vous et les vôtres !

Référence utile: En plus des livres de Marie Kondo

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *