Quand une coach en rangement déménagement, ça donne quoi?

Il paraît que le rangement, statistiquement, (votre coach a travaillé 10 ans dans les statistiques nationales pour mesurer l’égalité des chances en Suisse, ça laisse des marques 😄!) est un des événements les plus stressants de la vie 😱.

Donc… le déménagement, pas une partie de plaisir?Une amie en revanche, qui avait fait son rangement à la méthode KonMari, m’a dit que son déménagement, ça avait été du gâteau. 🧁🧁🧁

Pour que votre déménagement ne soit pas un moment trop fatigant, je vous ai préparé une petite liste toute douce (voir ci-dessous) pour vous préparer et vous faire du bien dans cette épreuve que peut être le déménagement. Et avant de vous la développer, j’aimerais ouvrir une petite parenthèse sur une idée reçue.

 

(Trier pendant son déménagement? Petite parenthèse sur la question…

 Les animaux muent, les humains déménagent

Alberto Eiguer

En entrant dans notre nouveau chez-nous, les anciens propriétaires nous ont raconté qu’ils avaient des choses à la cave depuis 12 ans, gardés « au.cas.où ». 12 ans plus tard, ça a fini à la benne, ils ont dit: “mais c’est stupide!”. Entre-temps, pendant tout ce temps, il y avait des objets qui encombraient leur espace.

Attention, je suis la première à vous souffler : “Ne vous forcez pas à jeter quelque chose dont vous ne vous sentez pas prêt(-e) à vous séparer!” Et à vous de juger la différence:

  • est-ce que je garde parce que j’y suis attachée, ou bien
  • parce que je crains de manquer, alors qu’en fait je crois que ça ne me plaît plus?

Pour approfondir cette question, je vous renvoie à mon article sur L’acte de désencombrer fait peur: est-il un mal nécessaire ou une source de bien-être ?).

Mes chers, c’est vrai qu’un peu de tri en passant, c’est très bien, mais prenez soin de vous: n’attendez pas votre futur déménagement pour faire du tri ! Ou si oui, prenez-vous suffisamment à l’avance pour bien séparer les deux étapes et avoir ainsi du temps pour trier en toute sérénité 🙂

Et pour le tri, je vous conseille de toujours cet ordre: habits – livres – papiers – objets divers – sentimentaux.

J’ai coaché plusieurs personnes qui ont fait ainsi et en étaient ravis car ils étaient sûrs de partir que ce qui leur sert aujourd’hui et les remplissent de joie (coaching d’une cliente avant son déménagement).

 

“Qui suis-je ? Où en suis-je de ma vie ? En suis-je satisfait(-e) ? “

Pourquoi attendre de déménager pour réfléchir à ces questions et aligner votre intérieur à ce que vous êtes et ce que vous souhaitez aujourd’hui? C’est à mon avis très dommage, car avoir les deux événements en même temps va vous épuiser.

Si déménager c’est trier, alors bonjour la fatigue. Cette introspection du tri est souvent chargée émotionnellement (on fait un bilan de vie grâce à tous ces objets qui sont autant de témoins de notre vie), ce n’est pas rien 😊. Il y a le fait de quitter un environnement, nos 4 murs qu’on connaît bien. Cela requiert déjà pas mal de ressources 😅.

Fin de la parenthèse)

Déménager, c’est changer de domicile! 😊 Liste

Le déménagement consiste, en fait, à :

– Tout mettre dans des cartons, puis

– A les ressortir.

To-do liste déménagement et les cartons
Le déménagement: 1) Empaqueter, en prenant soin d’écrire dessus le « contenu » et la « destination » 2) Désempaqueter

 

Et il y a à s’organiser pour s’y retrouver! Voici, ci-dessous, quelques conseils pour cela:

Déménager en se concentrant sur ces deux tâches: j’empaquette et je déballe ensuite. On trouve un tas de to-do liste en ligne; je vous mets en lien ci-dessous mes préférés. Et voici quelques conseils supplémentaires, votre empaquetage en deux étapes et une petite carte mémo, sorte de liste toute douce pour votre déménagement.

to-do liste déménagement
Ma liste toute douce de déménagement

Première étape : Valise et papiers à traiter à garder sous la main

Faites une petite valise pour chaque membre de la famille avec laquelle il va vivre, avant, pendant et directement après le déménagement contenant ses indispensables :

  • des vêtements, sous-vêtements (y compris paire de chaussures que vous allez utilisez et pyjamas)
  • trousse de toilette
  • les doudous et des jouets pour les petits
  • clés (c’est pas le moment de les perdre pardi 😄!)
  • votre livre de chevet
  • agenda
  • vos chargeurs de téléphone portable, ordinateur et tablettes

 

Un porte-document contenant :

  • vos papiers à traiter et ceux utiles à avoir sous la main pour le déménagement, tels que votre check-liste, le contrat de bail, etc

 

Pensez aussi à mettre de côté des draps, tout frais lavés, s’il vous plaît, pour les mettre dans votre nouvelle chambre et ainsi avoir une odeur familière, dès la première nuit à passer sur place ✨. Je vous conseille de les mettre dans un grand sac où les duvets et taies d’oreillers les rejoindront en dernière minute, le jour où vous déménagez si vous dormez jusque-là chez vous !

 

Ceci prêt, vous pouvez ensuite commencer à préparer les cartons sans vous inquiéter de manquer de quoi que ce soit.

 

Deuxième étape : Cartons de déménagement

Que mettre dans les cartons ? Par où commencer ?

  1. Objets du quotidien, commencez par emballez ce que vous utilisez le moins:
  • Décorations (bougies, bougeoirs, vases, jolis objets)
  • Pots de plantes que vous aimez, mais que vous n’utilisez pas en ce moment
  • Vaisselle à utilisation spécifique que vous ne prévoyez pas d’utiliser à court terme (caquelon à fondue, théière, etc.) puis on y va crescendo, jusqu’au jour J où on ne mangera soit que des sandwichs, soit au restaurant, ou bien on demandera à des amis de nous apporter un bon petit plat comme des lasagnes
  • les cosmétiques (ceux qui ne sont pas dans votre valise)
  • les appareils électroniques
  • Papeterie
  • etc.
  1. Livres
  2. Vos papiers (pas ceux dont vous avez besoin à court terme qui sont déjà rangés)
  3. Habits

Cartons : quelques remarques trèèès importantes

1. Sur les cartons, indiquer deux choses : 

  • dans quelle pièce ils iront dans votre nouveau lieu de vie, et
  • ce qu’ils contiennent.

2. Pas de tutti frutti dans les cartons!

C’est important de ne pas trop mélanger les catégories d’objets qu’on a dans un seul carton. (Alors oui, conservez le concept du tutti frutti pour une autre occasion 😊)

Mais soyez indulgent-e avec vous-même, souvent en fin de processus, il y a toujours ce dernier carton qui contient un mélange des dernières choses. Et c’est ok 😉

3. Cartons: comment j’emballe mes choses?

Non, vous n’avez pas besoin de garder des kilos de papier journal pour emballer vos objets précieux comme votre vaisselle, qui en plus, vont être un peu salis. Car il faudra tout relaver (et là, le côté écolo qui voulait utiliser du papier journal s’en trouve mal, avec toute l’eau et le savon à utiliser).

=> Prenez vos vêtements pour emballer votre vaisselle : t-shirt de sport (qui sont souvent très fins), de grosses chaussettes de ski pour les verres et les bouteilles.

Pour les assiettes : placer des serviettes (en papier, papier-ménage) entre elles, et le tour est joué !

 

Emballer les livres : dans les cartons, aussi petits soient-ils, ça devient vite lourd (nos pauvres déménageurs nous l’ont dit, les gens ne se rendent souvent pas compte). Préférez des valises à roulettes, ou alors ne remplissez pas vos cartons que de livres : mettez aussi par exemple des DVD qui sont bien plus légers et qui sont d’une catégorie très proche et souvent rangés dans la même pièce.

Rangez vos livres à la verticale, comme si c’était déjà posé sur un rayon. Ce sera plus facile pour les ressortir et vous y retrouver.

Troisième étape : réfléchissez à l’emplacement de vos meubles, en particulier ceux de rangement.

En réfléchissant à l’avance à l’emplacement de vos meubles de rangement, le jour J, vous pourrez vous reposer sur votre idée et simplement déballer vos cartons. Si vous n’êtes pas satisfait-e, vous pouvez évidemment changer par la suite. A nouveau, les meubles ne sont pas vissés au sol et on est toujours libres de les déplacer (voir mon article sur la décoration sans déménager avec l’exemple de la chambre des enfants)

 

Ma liste toute douce de déménagement, spécial Douceur

to-do liste cosy de déménagement
Ma to-do liste vraiment cosy de déménagement

 

To-do liste administrative que je trouve vraiment bien :

En Suisse : https://www.mistral-construction.ch/actualites/check-list-pour-une-demenagement-serein/

En France: http://femmesdebordees.fr/je-demenage-la-to-do-liste-special-demenagement/

 

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *