Au début de cette année, j’avais choisi “Créativité” comme mot d’ancrage pour l’année. Comment la trouver? Organisée comme je suis sensée l’être (hi hi), j’ai naïvement cru qu’il suffirait de s’organiser un peu et de se pencher sur cette thématique en lisant des livres sur la question. Je vous mets d’ailleurs ci-dessous le lien sur deux livres sur la créativité que j’ai beaucoup aimés: Big Magic and The war of Art, merci à ma chère Cibelle!. Voici le stratagème que j’ai d’abord tenté:

– trouver sa créativité en cherchant des outils, et 

– en mettant plus de place dans mon agenda pour cela. 

 

J’ai découvert quelques outils super sympas, dont celui-ci:

  • le bullet journal (par ici le lien pour un tutoriel de 20 min pour t’en faire un avec ma chère Prune !)

 

J’espérais vraiment, mais vraiment, avoir ainsi beaucoup plus de facilité pour :

  • décorer,
  • créer,
  • faire de jolis partages sur les réseaux sociaux.

Mais en mettant sciemment la créativité sur la table au menu principal, je me suis heurtée à un problème. Je me suis prise comme une claque et la créativité était comme paralysée une bonne partie de cette année. L’organisation et la créativité ne se jouent pas dans les mêmes hémisphères du cerveau. J’ai néanmoins gardé cette créativité sur mon cœur … pour chercher et protéger ce trésor que je savais détenir au fond de moi, pour chercher à l’alimenter, le comprendre et l’explorer. 

Pour cette période de Noël, tout un symbole de lumière après la période prénatale plus obscures (le 21 décembre, n’est-il pas le jour le plus court de l’année?), je te partage ici le bout que j’ai appris sur la question 🙂 

DIY, ne pas confondre créativité et talent 😊
Et si on n’arrêtait de confondre créativité avec talent? Girls just wanna have fun! Photo by Georgia de Lotz on Unsplash

La créativité: où la trouver? un talent réservé à certains?

Certaines personnes sont plus créatives que d’autres, évidemment. Et on n’est pas tous créatifs de la même manière, ni dans les mêmes domaines. Mais ça, ce n’est pas vraiment très important. L’important, et ce que tu dois croire de toi-même, c’est que tu es créative et que tu vas bien t’amuser.

 

Enfant, je rêvais de faire du patinage artistique. Mais ce rêve n’a pas pris forme. A l’université, je me suis inscrite à un cours réservé aux étudiants. Est-ce que j’allais devenir une patineuse olympique? Oh que non, mais le plaisir de glisser chaque semaine me faisait ressentir une grande joie. L’accomplissement n’était peut-être pas public, mais pour moi, le sentiment de m’épanouir était bien réel. D’ailleurs, 15 ans plus tard, j’ai bien envie de m’y remettre!

Ce n’est pas le niveau de performance qui nous permet de créer, c’est la joie qu’on y trouve dans le faire.

Comment travailler sa créativité? Comment devenir créative?

  1. Pour créer, il faut du temps Certes, le déménagement, deux enfants en bas âge, et puis une interruption de 5 mois où je ne faisais que le minimum pour Joy at Home, à savoir m’occuper de mes clients, n’a peut-être pas aidé. Mais sache-le, en fait ce n’était pas là tout le problème.
  2. Pour créer, il faut de la discipline ou le rendez-vous à prendre avec son côté créatif. Dans The big Magic, Elizabeth Gilbert présente son rendez-vous avec la créativité presque comme un rendez-vous galant! Et ça me fait penser à un des prémisses de la journée selon Fly Lady, et tellement d’autres auteurs et philosophies: prendre ces 5 minutes chaque matin pour se faire belle et se montrer à soi-même de l’amour.
  • Faire son lit
  • S’habiller dans des vêtements qui te mettent en joie
  • Se coiffer et se maquiller en se souriant, un peu, beaucoup, c’est égal, car tu es une perle précieuse!
  • Se choisir une tasse de thé ou de café qui te remplit…. de joie, et oui!

Choisis de t’aimer sciemment par des gestes, et des choix qui te font du bien, avant de démarrer ta journée et n’importe quel projet !

3. Pour créer, il faut essayer, essayer, essayer! Un peu comme pour dépasser sa timidité, il faut s’exercer, quitte à rater son coup ou se montrer imparfaite. La vie se passe dans l’arène, et je t’y invite! Amuse-toi, inspire-toi, essaye et puis, super si ça te plaît et que tu réussis du premier coup. Si tu n’es pas satisfaite: recommence, informe-toi en demandant à une amie de venir t’aider, des conseils à ceux qui sont plus expérimentés. Pour ma part, dans le DIY,  j’y suis allée tout doucement, avec des meubles de plus en plus gros. J’ai repeint ainsi des cadres de tableaux, une lampe, retapé une petite maison de poupée (que j’ai même offerte à ma nièce!) et une commode. La première fois, ça s’est passé avec une grosse montée d’angoisse. Puis elle s’est amoindrie, laissant la place à de plus en plus de plaisir. 

Ma commode vraiment pas parfaitement repeinte mais magnifique 🙂

Que ce soit en cuisine, bricolage, une présentation à ton travail, lance-toi! Tu ne voleras pas dans les airs tant que tu ne te seras pas élancé depuis cette branche basse.

 

Choisir de croire les gens qui croient en nous

Pour créer mon site et mon blog, travaillant avec deux personnes ultra-compétentes et ultra bienveillantes qui comprenaient ma démarche, je m’étais autorisée à être moi. Pour les réseaux sociaux, tout était plus compliqué. J’avais un besoin latent de me sentir approuvée par l’entièreté des utilisateurs, de la société, je ne sais qui. Chose tout à fait impossible, évidemment! Mais je ne me sentais pas légitime de faire autrement 🤨

 

J’ai dû creuser dans le pourquoi et demandé de l’aide pour trouver les obstacles à cela et enlever leurs racines. Ca s’appelle faire du tri, tiens tiens, encore lui! On peut vraiment s’auto-sabotter simplement en se répétant les messages négatifs auxquels on a cru sans s’en rendre compte. 

Vérifie si la bande sonore de ton environnement professionnel, social et familial ne demande pas des rectifications. »

Vérifie aussi comment tu te parles à toi-même. Pour être créative, tu dois faire partie de ces gens qui croient en toi !

 

Ta créativité va de pair avec le fait d’écouter ta voix intérieure. Le tout est d’oser lui faire de la place. J’ai compris que je ne pouvais pas être créative si je ne m’accueillais pas telle que je suis: imparfaite mais vivante. Et tant pis pour ceux à qui cela ne plaira pas.

 

Mon travail sur moi m’a aidé, et plus encore j’ai envie de te rappeler, ou de te dire si tu ne le sais pas encore, que tu es une perle précieuse et unique. Tu mérites d’être heureuse de ton intérieur et d’oser y être toi. Je crois que prendre soin de soi, être à son écoute, se parler avec bienveillance et choisir de mettre cette bande de fond sonore qui te donne foi en toi, c’est la clé pour laisser sortir sa créativité 🤗

Et toi, oses-tu créer chez toi? Ou bien est-ce que tu te sens assaillie de questions  quant à ta légitimité? Partage 🙂

COMME PAR MAGIE – ELIZABETH GILBERT – Vivre sa créativité sans la craindre, éd. Calmann-Levy, 2016

LA GUERRE DE L’ART – STEVEN PRESSFIELD Libérer votre créativité et exprimer votre talent, éd. GIORGIO PAPARELLE, 2012

 

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *