Le principe du rangement KonMari

Les personnes qui savent ranger de manière innée leur maison ne sont pas si fréquentes. Heureusement, il est possible d’apprendre à ranger. Je vous invite à découvrir comment… et vous encourage à vous y engager de tout votre cœur ! Suivez les catégories dans l’ordre de la méthode KonMari et imprégnez-vous de sa philosophie…

J’ai découvert que le rangement est en réalité une grâce faite à soi-même, un moment à part qui permet une connexion avec notre moi et de découvrir ce qui nous met en joie, bien au-delà de la pointe de l’iceberg de l’ordre apparent.

Il y a un tas d’endroits où on peut apprendre à cuisiner, à dessiner, apprendre une langue, mais apprendre à faire de l’ordre chez soi ? Ce point est révolutionnaire. Pour moi, le rangement selon Marie Kondo a été une révélation, car l’ordre était toujours un sujet d’énervement. Il paraît que 90% du succès du rangement est conditionné par l’état d’esprit… J’ai testé et aujourd’hui je coache 🙂

Pourquoi avoir un intérieur rangé ?

Votre intérieur n’est pas un lieu pour faire des stocks. C’est un lieu de vie, le lieu de votre vie. Vous ouvrez tous les jours vos placards, déambulez dans les pièces, cuisinez, vous préparez et préparer vos enfants pour sortir, quel que soit le temps qu’il fait dehors, quelle que soit l’occasion. Le rôle de votre foyer est de vous servir, de vous chouchouter en abritant de beaux moments en solo, en famille ou entre amis. Son but est de vous mettre en joie peu importe ce que vous traversez dans votre vie dans les circonstances habituelles de la vie.

Le rangement, une bonne fois pour toutes

Le rangement peut être un moment festif qui vous permet de développer votre perception de la joie. Suivez les catégories dans l’ordre indiqué par la méthode KonMari et imprégnez-vous de sa philosophie en 5 points :

  1. Engagez-vous à ranger une bonne fois pour toutes
  2. Imaginez votre lieu de vie idéal
  3. Suivez l’ordre: triez, désencombrez puis rangez
  4. Triez en vous demandant si l’objet en question vous met en joie
  5. Procédez par catégories, non par endroits

Illustration avec le sac à main

sac à main rangement méthode Marie Kondo
L’essentiel dans votre sac, Photo Lee Campbell

Pensez à votre sac à main… imaginez si tous les soirs, vous le vidiez et le rangiez. Quand j’ai lu cela pour la première fois dans le livre de Marie Kondo, j’ai pensé que c’était du zèle mal placé. Puis je me suis lancée dans le processus sans trop penser à cette histoire de sac.

Des fois, je me suis sentie dépassés en réalisant la masse de choses que je possédais. Cette démarche permet cette thérapie de choc, cette prise de conscience excellente et si bénéfique où l’on se dit : « Tiens, j’ai tout ça, moi ! » Certaines choses, je les avais complètement oubliées, la palette des réactions allait de :

  • « Youpie ! »
  • « Oh mon Dieu, c’est toujours là ça ? »
  • Pour d’autres enfin, la plus grande part, c’était plus difficile !

En l’espace de quelques semaines ou mois, j’ai appris, j’ai assimilé et j’ai affûté ma perception de la joie. Et mon sac à main, si rempli de fourbi somme toute, est devenu un fidèle serviteur qui est rempli en pleine conscience chaque jour… en quelques secondes. Rempli non plus de désordre, mais d’objets qui ont du sens. Il y en a beaucoup moins, mais chacun a une raison d’être là. Ce nouveau sac me donne de la joie et de la sérénité. C’est fou ce que cet exercice d’humilité m’a rapporté : j’ai suivi la méthode comme Alice a suivi le lapin blanc au pays des merveilles et bingo, dans la foulée et surtout au bout de la démarche, je suis devenue capable de ranger avec joie, facilité et logique. Le poids qui s’est envolé de mes épaules n’a pas de prix : au quotidien, en voyage, à l’improviste, on est prêt à partir.

Alors, comment s’y prendre ?

Première étape : Imaginez votre lieu de vie idéal en détail

La décoration, les matériaux, les couleurs, les lumières que vous aimez (directe, indirecte, vive ou tamisée).
Dessinez, écrivez, trouvez des photos sur Pinterest, amusez-vous !

Il y a quelques années, alors que je m’étais engagée à me lancer dans le rangement KonMari, je vous avoue que je n’avais pas, au prime abord, pris cette étape suffisamment au sérieux. Le rangement a fonctionné, mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Je suis alors retourné à cette première étape qui est très importante. Elle permet en effet de dégager avec des mots, des images ce qui émanera de vous une fois que votre maison sera rangée.

>> A quoi ressemblera votre quotidien dans votre foyer quand l’ordre règnera?

Deuxièmement: Triez catégorie après catégorie

Rassemblez TOUS les objets vous appartenant qui font partie d’une même catégorie à même le sol, par exemple au salon. Et faites le tri des:

  • habits, puis
  • bouquins,
  • papiers,
  • objets divers du quotidien, avant de finir avec
  • objets sentimentaux.

Pourquoi ?

A chaque seuil passé, le besoin d’être connecté à sa perception de la joie augmente. Et ce muscle est très utile dans la vie pour tous les choix que vous avez à faire. Pour certains biens, qui ne mettent pas forcément en joie en tant que tels, mais nous rendent concrètement service, on peut les garder en les remerciant pour le service qu’ils nous apportent. Attention, pour trier, le critère « si jamais j’en avais besoin un jour» est interdit ! (Lire à ce propos mon article « l’acte de désencombrer fait peur« ).

Vous saisissez chaque objet dans vos mains et vous écoutez et sentez la sensation, ce qui se passe dans votre corps. Cela vous met-il en joie ?

Quelques trucs pour identifier ce doux sentiment:
>> Sentiment de bulles légères ou Sentiment de lourdeur ?
>> Est-ce qu’il vous mettait en joie autrefois mais plus maintenant ?

Après avoir débarrassé le sol de ce qui ne répond pas au critère de joie (pensez aux second hand proche de chez vous!), il est temps de passer à la dernière étape.

Troisièmement: Rangez

* Vive les boîtes à chaussures, dont le format et la robustesse sont parfaits!

* Rangez par catégories, tailles, couleurs et matériaux, ce qui sera facile puisque vous avez déjà trié. N’éparpillez plus plusieurs objets semblables dans votre maison, à moins que cela ne fasse vraiment sens (des ciseaux sont utiles au bureau et à la cuisine par exemple). Attribuez un endroit à chaque catégorie et à chaque objet.

* Vive le rangement vertical, y compris les habits. Vous pourrez ainsi toujours embrasser d’un coup d’œil l’ensemble de vos biens.

Du désordre momentané, vous en aurez parce que vous êtes vivant ! Mais comme chaque objet, petit ou grand, a sa maison, le retour à l’ordre est fait en un tour de main.

Faites-vous plaisir et amusez-vous lors de cet événement festif du rangement. Ce temps que vous donnez en cherchant la joie n’est pas perdu mais un investissement qui va vous rapporter énormément en temps et en sérénité.

Avec Joy at Home à vos côtés, vous aurez transformé votre intérieur et vous saurez le garder rangé. Vous n’aurez plus besoin de mes services. Voilà ce à quoi je m’engage !

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *