Je vais vous faire une confession : bien que rangé (la plupart du temps, quand les enfants dorment et que tous leurs jouets sont dans leurs paniers ^^), mon intérieur m’a souvent frustrée parce que je n’aimais pas trop sa décoration. Et comme un peu tout le monde, je croyais que pour avoir un bel intérieur, il fallait soit :

  • débourser beaucoup d’argent,
  • soit déménager pour pouvoir « commencer à zéro », avoir un regard neuf.

 

Mais cette année, je suis tombée sur le chapitre concernant « Lovely limitations » (les adorables limitations) de la géniale Myquillin Smith, que j’ai découverte dans une petite librairie près de Londres en mars 2019. Et j’ai été surprise par ce « lovely ». Comment un budget / temps / … limité pourrait être une chance ?

Croyez-moi, c’est bien vrai 👀

Nos limites?

Depuis que nous avons choisi de vivre ensemble en 2012, nous vivons dans un très joli 3,5 pièces (plus la cuisine*) – et avec Niels, nous avons cherché à déménager dès que j’ai été enceinte de notre petite deuxième. Mais à chaque fois que nous rentrions d’une visite, on se disait qu’on préférait notre intérieur si bien situé, si bien proportionné. Donc mes limites, c’était :

  • l’espace qui ne pouvait pas être agrandi, alors qu’un 4e membre de la famille arrivait,
  • le budget qui n’était tout simplement pas là,
  • le temps, juste un peu avant la naissance d’Olivia.

 

L’arrivée de bébé: la chambre d’Esben devient celle d’Olivia aussi

 

  • Commode à habits (Trouvé sur Facebook Public Market pour 100.-)

Mais vous donner ces informations d’achats, en premier, c’est vraiment ignorer tout le processus. Alors reprenons les choses dans l’ordre… je n’ai rien inventé, j’ai seulement suivi les conseils de Myquillin Smith 🤗

1. La chambre de bébé: Qu’est-ce que j’aime?

Cette étape, c’est celle de l’inspiration: comme pour le rangement! Pour la décoration, on va plus loin en allant regarder ce qui ressort de notre « moodboard ». Pour la chambre des enfants, voici ce que j’avais en tête : chambres d’enfants choisis sur Pinterest.

Décorer, c’est regarder ce qu’on a déjà et faire avec

1. Regarder la pièce d’un œil neuf

J’ai d’abord enlever tous les éléments qui sont accrochés au mur, tous les bibelots, les plantes, les coussins, les couvertures, les lampes… Oui, je n’ai laissé QUE les meubles. Alors oui, en faisant ça, vous aurez tout ces choses qui vont vous embêter ailleurs, mais c’est pour un temps limité à quelques jours. Prenez soin d’avertir votre petite maisonnée que ce n’est que provisoire!

Ensuite, passer du temps de qualité dans cet environnement (oui, cet endroit tout vide !), et observez-le, sentez-le…

 2. Trouver la place idéale pour chaque meuble

En commençant par le meuble principal : le canapé pour un salon, le lit pour une chambre, la table à manger, etc. La place idéale, c’est la place principale, qui regarde le « point focal » (une baie vitrée, une cheminée, etc.) En l’occurence ici, c’était le lit principal, et le lit de bébé.

 

3. Habiller la pièce

Ce sont des rideaux encadrant les fenêtres, hauts et larges. C’est ce qui fait le plus cosy et enveloppant (tout en profitant de la lumière du jour au maximum !). Bon, dans cette pièce chez nous, avec la petite bibliothèque qui mange un peu le coin fenêtre, il fallait idéalement un rideau qui tombe en cascade drapant comme un store.

Rendre la pièce plus cocon, c’est un tapis qui permet d’ancrer chaque partie de la pièce, le choisir le plus grand possible, les meubles posés dessus pour un effet cocon.

C’est disposer des lumières : en général 2 ou 3 d’ambiance et une au plafond.

4. Les décorations

Soyez intentionnel: qu’est-ce que vous aimez vraiment? En rassemblant les petites décoration qui se ressemblent, ou en osant opter pour une grande décoration qui donne moins un effet désordonné.

Organiser l'arrivée de bébé
Arrivée d’un bébé, la chambre re-décorée

Créativité

Les limitations dans tout ça… pourquoi ? Eh bien parce que plus on en a, et plus on est poussé à être CREATIF (et non pas consommateur de masse, on devient très intentionnel!). On cherche à regarder nos objets autrement.

Voici quelques champs des possibles :

  1. Vous avez des objets, des meubles qui ne sont peut-être pas à leur place optimale. Une lampe qui a toujours été dans votre chambre sera peut-être mieux placée dans un corridor, au salon. ESSAYEZ de les déplacer.
  2. En faisant de l’ordre, on retrouve des objets oubliés. Peut-être que certains d’entre eux devraient en fait avoir une place de premier rang dans votre intérieur.
  3. OSEZ… repeindre, changer l’abat-jour de la lampe, changer les boutons de portes de placard ou d’armoire, changer de cache-pot…

Si je crois que se faire un cocon est tellement important, c’est parce qu’on est pour la plupart des nesters…

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *